Huiles essentielles, mode d’emploi

Huiles essentielles, mode d’emploi
Elles sont la quintessence des plantes aromatiques et de précieuses alliées pour prévenir ou traiter les maux du quotidien.
La phytothérapie utilise le pouvoir thérapeutique des plantes. L’aromathérapie en est l’une des branches. Elle repose sur les propriétés des huiles essentielles (HE), des essences et des hydrolats issus des plantes aromatiques. Ce sont les seules à contenir des composés aromatiques dans une ou plusieurs de leurs parties (racine, écorce, feuille, fleur, fruit). Ces molécules protègent la plante contre les brûlures du soleil, les parasites, les maladies. Des propriétés exceptionnelles dont nous pouvons bénéficier grâce aux HE qui en sont extraites par distillation lente à la vapeur d’eau ou par expression mécanique pour les agrumes.
 
Des vertus thérapeutiques validées

De par leur composition chimique, les HE ont une activité pharmacologique et clinique intense. Leur action contre les bactéries est comparable à celle des antibiotiques. Toutes les HE sont antiseptiques, antibactériennes, antifongiques, ce qui en fait des anti-infectieux à usage externe ou interne. Grâce à leurs différentes molécules biochimiques (souvent plus de 200), elles ont plusieurs vertus thérapeutiques validées scientifiquement (14 000 études accessibles sur le site Medline). Les HE sont reconnues pour leurs actions digestive, cicatrisante, stimulante immunitaire… Elles sont indiquées pour soigner ou prévenir les maux du quotidien : migraines, nausées, troubles digestifs, circulatoires, douleurs articulaires, insomnies, grippe, brûlures, mycoses, bleus et bosses… À condition de les employer correctement et d’en respecter les contre-indications (allergies, grossesse).
 
À la juste dose
Comme une HE est la quintessence des principes actifs d’une plante aromatique, les flacons n’en contiennent qu’une quantité limitée. Leur usage est bien codifié, et les HE sont prescrites à la juste dose, parfois en complément de l’allopathie et de l’homéopathie. Pour bénéficier de leurs vertus thérapeutiques, selon les cas on les avale, respire, inhale, applique, seules ou associées. Elles pénètrent rapidement par les systèmes respiratoire et digestif, les muqueuses et la peau pour passer dans le sang et rejoindre la zone affaiblie. Par voie buccale, 1 ou 2 gouttes sont diluées dans une cuillère de miel, d’huile d’olive ou un comprimé neutre, mais jamais avant l’âge de 6 ans. Par voie cutanée, 3 ou 4 gouttes pures (lavande ou tea tree) appliquées sur la peau, ou mêlées à une huile végétale neutre.
 
Des mentions obligatoires
La qualité d’une HE garantit son efficacité. Pour être sûr d’acheter un bon produit, l’étiquette doit mentionner : l’appellation HE ; l’indication «100% pure et naturelle» (seules les HE l’ayant sont actives) ; la dénomination botanique en français et latin ; la partie utilisée ; la composition chimique ; s’il existe, le chémotype (CT) qui différencie deux HE provenant de la même plante (CT linalol ou CT géraniol pour le thym commun) ; l’origine géographique ; le mode d’obtention et de culture : biologique, conventionnelle, récolte sauvage ; la quantité/le numéro de lot /le nom du laboratoire. Parmi les références : Florame, Naturactive, Olioseptil, Phytosun-Arôms, Pranarôm, Puressentiel, Sanoflore.
 
LES 5 INDISPENSABLES 
• HE de Lavande fine, « bonne à tout » et bien tolérée.
• HE d’Hélichryse italienne, un anti-hématome puissant.
• HE de Menthe poivrée, apaise le mal de tête ou les nausées.
• HE de Tea tree, antiseptique, bactéricide, antivirale…
• HE Ravintsara, anti-infectieuse, stimulante de l’immunité.
Avant de faire votre choix, vérifiez voie d’administration, dosages, indications et contre-indications auprès d’un professionnel de santé formé en aromathérapie.

En savoir plus
Le guide Marabout des Huiles essentielles de Fabienne Millet
Essences de femmes : à chacune son huile essentielle de Dominique Baudoux (Soliflor)
Le guide de poche d’aromathérapie de Danièle Festy et Isabelle Pacchioni (Leduc.s)

DOMINIQUE THIBAUD

Bien-Être & Santé
Décembre-Janvier 2017