Hygiène bucco-dentaire

Hygiène bucco-dentaire
Les bonnes habitudes se prennent tôt. C’est dès la première année de vie que l’enfant doit prendre conscience de la quotidienneté du brossage et, un peu plus tard, de la nécessité de voir un dentiste régulièrement.
Les conseils en matière de brossage ont un peu changé. Alors que trois par jour étaient jusqu’ici la règle, les chirurgiens-dentistes estiment aujourd’hui que deux suffisent… s’ils sont bien faits matin et soir. C’est-à-dire suffisamment longtemps (3 minutes) et avec la bonne technique : brosser par groupes de 2 ou 3 dents en un mouvement rotatif allant de la gencive vers la dent, sans oublier les faces internes en effectuant des mouvements de va-et-vient, puis le dessus des prémolaires et des molaires en un mouvement horizontal. Avec une brosse souple ou extra-souple et un dentifrice au fluor pour renforcer l’émail.
Certains dentifrices sont recommandés en cas de saignements des gencives, signes avant-coureurs d’une gingivite voire même d’une parodontite, et peuvent avoir en plus un effet blanchissant.
 

CE QUI FAIT MAL
 
Aphtes
Quelle que soit la cause, petit traumatisme dû à une prothèse, certains aliments comme l’ananas ou les noix, certains moments du cycle menstruel…, un aphte fait mal et gêne. Pour soulager rapidement et en même temps favoriser la cicatrisation, appliquez plusieurs fois par jour un gel buccal (en tube) à base d’acide hyaluronique ou, tout récent, un film protecteur qui isole l’aphte des aliments et de la salive.
 
Poussées dentaires
L’anneau de dentition ne calme pas suffisamment bébé. Appliquez un gel de massage gingival. Dernier en date, un gel 100 % naturel et sans sucre, à base d’extraits de camomille, aux propriétés calmantes, anti-inflammatoires et décongestionnantes.
 

PRODUITS SPECIFIQUES

Brosse et brossette inter-dentaire
Les brosses électriques, si possible avec jet pour débarrasser les espaces inter dentaires des petits débris, nettoient en plus les taches, mais toutes ne se valent pas. En complément, passez une brossette inter dentaire ou un fil dentaire doux pour enlever la plaque située entre les dents. Moins utilisés et pourtant efficaces : le révélateur de plaque dentaire qui permet de repérer les endroits où il faut insister ; et le bain de bouche, antiseptique ou pas (plusieurs parfums), pour soulager les gencives sensibles, protéger contre les attaques acides, limiter la formation de la plaque dentaire, réduire un abcès ou avoir bonne haleine.
 
Hypersensibilité dentaire
Demandez conseil à votre pharmacien, car il existe des gammes de produits spécifiques comprenant dentifrice, brosse et solution dentaire, dont l’action combinée permet de soulager au quotidien.
 
Appareil dentaire
Si vous portez un appareil dentaire, une crème fixative est parfois utile pour le stabiliser et, s’il est partiel, pour réduire le mouvement sur les gencives et contre les dents proches de l’appareil. C’est important, le risque de perdre les dents supports qui maintiennent ce type d’appareil en place est deux fois plus élevé que la normale.
 

EVELYNE GOGIEN
Avril 2014


Bien être et Santé